Théâtre d’objets, réalisation d’un court-métrage, marionnettes… Les enfants d’ECD rejoignent le Théâtre National de Sartrouville pour une semaine d’activités culturelles, du 13 au 17 février 2017.
Voilà comment se cultiver en vacances et se défouler avant la rentrée. Accueillis par le Théâtre National de Sartrouville, une dizaine d’élèves d’ECD participent au projet « Frontières », véritable invitation au jeu dramatique, à la mise en scène et à la créativité.
Parmi les ateliers organisés, un atelier vidéo animé par le réalisateur Adnane Tragha, où les enfants s’initient au cadrage, au tournage au smartphone et au montage. De son côté, la comédienne Angèle Lemort anime une séance dédiée à la gestion du corps. Une découverte du théâtre de marionnettes, un atelier photographie et mise en scène sont également au programme en compagnie des artistes Chloé Houbart, Kremena Nikolova et Macha Kouznetsova.
Confiance et estime de soi
Ces improvisations scéniques n’ont pas manqué de désinhiber nos jeunes. À l’issue de ces activités, ils ont interprété des personnages, appris à jouer avec leurs corps en investissant l’espace et ont gagné en assurance. Le contraste est flagrant : les enfants ont plus d’aisance à s’exprimer, mais aussi à écouter l’autre. L’association organise d’ailleurs régulièrement des sorties théâtrales, cet art faisant appel aux émotions, aux sens et aux capacités d’expression de nos élèves. Nous avons constaté leurs progrès, grâce à cette discipline, en matière de communication et de relationnel.
Cohésion et esprit de groupe
Ont également contribué à cet événement, l’AGS-CSF, l’association Chabab Sartrouville 83 et la Maison de la Jeunesse et de la Culture. Les collégiens d’ECD ont ainsi tissé du lien social avec leurs camarades des autres structures de la ville.
ECD Sartrouville salue cette initiative au combien enrichissante pour le développement personnel des enfants et pour le renforcement de leurs capacités. Nous remercions chaleureusement les professionnels ayant animé ces ateliers et le Théâtre Jacques Brel de Sartrouville d’avoir ouvert ses portes à nos inscrits.