Association ECD Sartrouville

ECD Sartrouville vient en aide aux élèves en difficulté et qui ne trouvent pas le soutien nécessaire en dehors de l’école.

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Notre engagement

Qui sommes-nous ?

« Écoute et Conseil par le Dialogue » est un concept inédit et efficace. L’objectif : transmettre les clés de la réussite aux collégiens en difficulté scolaire.

Notre histoire

Le dispositif ECD est né en 1999, dans les Hauts-de-Seine. Cette initiative a été portée par un groupe de bénévoles. 

Notre engagement

ECD, c’est d’abord un engagement. Parents, enfants, professeurs collaborent ensemble pour atteindre un objectif commun : la réussite de l’élève.

« Écoute et Conseil par le Dialogue » est un concept inédit et efficace. L’objectif : transmettre les clés de la réussite aux collégiens en difficulté scolaire.

Encadrés par des professeurs diplômés et expérimentés, les adolescents inscrits bénéficient d’un suivi complet. Nous avons mis en place un programme sans précédent comportant à la fois : des cours de soutien quotidiens dans six matières, un module de citoyenneté et un module professionnel.

Des séances d’exploration de métiers sont réalisées par des intervenants bénévoles. Et parce qu’il est essentiel que ces élèves issus de quartiers populaires trouvent leur place dans la société, l’association les sensibilise à la citoyenneté via diverses actions culturelles et socio-éducatives.

L’association ECD Sartrouville a été fondée par une équipe de cadres supérieurs bénévoles, issus du monde de l’entreprise. C’est pourquoi, elle met un point d’honneur à initier ces jeunes à la vie active et à leur donner confiance en leurs capacités.

Nos maîtres-mots : rigueur et exigence, travail et excellence. Pour ECD, la réussite est au bout de l’effort.

Le dispositif ECD est né en 1999, dans les Hauts-de-Seine. Cette initiative a été portée par un groupe de bénévoles. Une équipe de jeunes cadres ayant fait le pari de développer un concept d’accompagnement scolaire inédit. L’objectif : transmettre les clés de la réussite aux jeunes en difficulté à l’école et forger l’esprit civique de ces citoyens de demain.

En septembre 2013, l’association ECD ouvre ses portes dans la commune de Sartrouville (78). Grâce, cette fois-ci, à l’énergie et la motivation d’une équipe de cadres Sartrouvillois. Encadrés par des professeurs diplômés et expérimentés, les adolescents inscrits bénéficient d’un suivi scolaire complet, de projets culturels, de sorties socio-éducatives.

L’association travaille à intégrer ses jeunes bénéficiaires à la vie citoyenne via l’apprentissage, les sorties pédagogiques et les rencontres organisées. La méthode fonctionne : l’élève augmente sa moyenne, retrouve le goût des études, et apprend à devenir un citoyen actif.

NOS DATES CLÉS 

Septembre 2013 : Cette date marque la première rentrée d’ECD Sartrouville. La structure accueille 50 collégiens de la 6e à la 3e.

11 décembre 2013 : Inauguration d’ECD Sartrouville en présence de nombreux officiels, notamment le maire Pierre Fond qui soutient le projet depuis ses débuts. Cette soirée riche en émotion a réuni plus de 300 personnes. Invités, officiels, parents, membres de l’équipe ont déjà pu constater les progrès impressionnants des élèves à l’issue du premier trimestre.

Mars 2014 : Lancement du projet BT Bike Ride 2014. ECD Sartrouville est sélectionnée pour participer à l’événement ainsi que l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. À cette occasion, des collaborateurs de British Telecom (BT), partenaire d’ECD, rejoignent Paris à Londres en vélo pour récolter des fonds.

Septembre 2014 : C’est la deuxième rentrée d’ECD. La structure augmente sa capacité et reçoit 60 collégiens.

16 septembre 2014 : Cette date sonne le départ de la BT Bike Ride, course à vélo de trois jours, à laquelle ont participé de M. Guirrati et M. Tliba, membres fondateurs de l’association.

16 juin 2015 : ECD organise une remise de diplômes en présence d’un invité d’honneur symbolique. Il s’agit de Lassana Bathily, surnommé « l’héros de l’Hyper Cacher », après avoir sauvé la vie à plusieurs employés du magasin durant les attentats de Paris, en janvier 2015.

23 octobre 2015 : Grâce aux fonds récoltés et à son partenaire BT, ECD a pu offrir à ses élèves les plus méritants, un séjour pédagogique à Londres de trois jours. Résultat : plus de 7000 euros réunis grâce à cette initiative sportive.

Septembre 2015 : ECD accueille 75 élèves pour sa troisième rentrée. Avec une nouveauté : l’association ouvre son accompagnement à des lycéens en classe de seconde.

Retrouvez la suite de nos événements ici.

ECD, c’est d’abord un engagement. Parents, enfants, professeurs collaborent ensemble pour atteindre un objectif commun : la réussite de l’élève. L’association œuvre pour lutter contre l’échec scolaire, le décrochage et la précarité sous toutes ses formes.

L’éducation, l’accès à la culture et la citoyenneté sont au cœur de toutes ses actions. 

Nous œuvrons pour lutter contre l’échec scolaire et la précarité sous toutes ses formes. Pour cela, un seul mot : le TRAVAIL.

Nous livrons un combat contre l’autocensure d’élèves qui ne croient pas en leurs capacités. Nous ne doutons pas de cette future jeunesse d’élite issue des quartiers.

Nous visons l’excellence. Prônons la méritocratie.