130 élèves d’ECD rendent hommage, Place de la République, aux 130 victimes des attentats de Paris, ce 22 novembre 2015.
Les enfants ont entonné la Marseillaise comme un hommage vibrant à notre République. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons arborer haut et fort notre attachement à la France et à ses valeurs. Les élèves ont également observé une minute de silence.
Au regard de l’acte de guerre qui a eu lieu au cœur même de notre territoire, plus que jamais il appartient à l’ensemble des adultes que nous sommes d’intervenir auprès des enfants de France pour leur faire prendre conscience de la gravité de la situation actuelle tout en leur faisant partager les vraies valeurs de notre République.
Depuis plusieurs années l’association ECD développe ces valeurs à de jeunes collégiens de Sartrouville et de Villeneuve-la-Garenne. Ce coaching citoyen est le seul moyen d’éviter à ce que nos jeunes de banlieues soient jetés un jour aux chiens de la délinquance et des extrémistes de tous bords.
C’est au nom de chaque citoyen de France,
au nom de chaque ville et village de France,
de chaque quartier, de chaque banlieue de France,
au nom de notre longue histoire commune,
celle d’hier et d’aujourd’hui,
celle qui doit encore être écrite,
que nos jeunes enfants ont déposé chacun une fleur en hommage aux 130 innocentes victimes tombées sous le feu de la barbarie.
130 jeunes enfants ont souhaité rendre hommage aux 130 innocentes victimes. En chantant fièrement notre hymne national sur cette même Place de la République, les enfants de Sartrouville et Villeneuve-la-Garenne se veulent être les porte-paroles de ce peuple de France brûlé dans sa chair et meurtri à jamais. Cet hommage sera celui de l’unité de notre jeunesse, cette jeunesse qui se refuse d’être un jour considérée comme des bannis de la République française.
C’est avec l’arme du Savoir que les jeunes collégiens d’ECD désirent s’opposer aux armes de la guerre afin que notre pays puisse désormais vivre en paix à chaque instant et en toutes circonstances.
Il est plus que temps, aujourd’hui, de rassembler dans la durée les Français autour des idéaux qui sont les principes fondamentaux de notre République : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.