Réseaux électriques, éoliennes, énergies vertes… Les élèves d’ECD ont pu poser toutes leurs questions sur le secteur de l’électricité à Carlos Montes, directeur adjoint à la Direction Territorial Yvelines d’ENEDIS ex-ERDF.

“Il y a une multitude de métiers différents dans le secteur de l’électricité”. C’est ce qu’est venu expliquer Carlos Montes, directeur adjoint à la Direction Territorial Yvelines Enedis. Le professionnel, également adjoint au maire à Marly-le-Roi où il pilote le pôle Services techniques, Grands projets et Transition énergétique, a présenté aux jeunes d’ECD la diversité des parcours possibles. Des profils indispensables à la construction des réseaux de demain. L’objectif de cette rencontre ? Éclairer ces jeunes sur les métiers de l’électricité.

“L’électricité est partout”

ERDF_ECD_SARTROUVILLE_CARLOS_MONTES_1

Carlos Montes, directeur adjoint à la Direction Territorial Yvelines Enedis, lors de son intervention.

Intrigués par ce secteur d’activité, les élèves ont pu poser toutes leurs questions. Du rôle d’un transformateur, à l’installation des compteurs Linky dans leur bâtiment, en passant par le fonctionnement des énergies vertes, les adolescents d’ECD sont sensibles aux problématiques de l’énergie. Des thématiques abordées au collège et au programme en géographie, en SVT ou encore en physique-chimie.

Carlos Montes a fait le déplacement spécialement auprès des élèves d’ECD : “je considère que c’est à cet âge qu’il faut commencer à sensibiliser les jeunes à l’orientation. Qu’il s’agisse des professions chez Enedis aujourd’hui, comme aux autres métiers en général,” explique-t-il. Le professionnel a par ailleurs salué le volet « exploration des métiers » d’ECD qui vise à sensibiliser ses jeunes à leur avenir professionnel.

 

Former de futurs pros : indispensable pour le réseau

Philippe

Philippe Plancke, Manager au sein de la DSI Enedis.

“Le chargé d’affaires est celui qui construit du réseau. Le métier d’intervention clientèle, c’est celui qui se déplace chez le client pour faire un réglage, poser un compteur,” détaille Carlos Montes. “Il n’y a pas que des métiers de techniciens à Enedis, mais aussi des professions du secteur tertiaire. Si demain vous avez la chance de rentrer dans cette entreprise, vous pouvez y trouver votre voie avec le diplôme que vous aurez choisi,” souligne Philippe Plancke, Manager au sein de la DSI Enedis. Il a également présenté le métier de chargé d’affaires et les métiers de la cartographie.

ERDF_ECD_SARTROUVILLE_CARLOS_MONTES_2

Des élèves ont d’ores et déjà formulé leur intention de poursuivre une carrière d’ingénieur.

 

 

 

 

 

Un film pédagogique réalisé par la société a été projeté et commenté par Carlos Montes. Les élèves visualisent désormais l’importance du réseau électrique, ses usages, son incidence sur la vie quotidienne des Français et la nécessité de sa modernisation constante. Notamment pour la sécurité des citoyens.

Une initiative qui n’a pas manqué de capter l’attention des jeunes d’ECD. L’intervention a d’ailleurs éveillé des vocations dans les rangs de l’association. Certains jeunes ont déjà formulé l’intention de poursuivre une carrière d’ingénieur dans le domaine de la lumière…

Via cette présentation, Enedis, partenaire d’ECD, a une nouvelle fois exprimé son soutien à notre association. Une action concrète sur le terrain participant à notre volonté de faire le pont entre l’école et le monde de l’entreprise pour ces jeunes issus de quartiers populaires.

Découvrez la vidéo de l’intervention :