Khay Huynh, ingénieur avant-vente chez F5 Networks, présente les missions d’un ingénieur avant-vente. Il sensibilise les élèves d’ECD Sartrouville aux enjeux de la sécurité informatique. Un secteur qui recrute plus que jamais.
Serveurs, réseaux informatiques et sécurité n’ont plus de secrets pour Khay Huynh. Et pour cause, il travaille depuis près de douze ans dans le domaine. Aujourd’hui, il est ingénieur avant-vente pour la société américaine F5 Networks, fabriquant de solutions pour la sécurité des réseaux.
Contrer les hackers
Après un parcours scientifique, Khay intègre l’école Centrale de Lille. L’ingénieur n’a pas manqué de rassurer les enfants n’ayant pas encore trouvé leur voie professionnelle :
« retenez qu’au départ, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Mes parents m’ont poussé vers le parcours scientifique, car il offrait le plus de débouchés. Aujourd’hui, j’adore mon métier. » Et de poursuivre : « il important de se dire, chaque matin, je vais travailler pour gagner de l’argent, mais cela m’intéresse aussi ! ».
Le métier d’ingénieur avant-vente consiste essentiellement à « vendre nos solutions aux différentes entreprises, » explique-t-il. Une mission qui comporte une partie technique : présenter leurs fonctionnements aux clients, exposer les avantages et démontrer que ces protections informatiques fonctionnent correctement. Son objectif ? Contrer les hackers en vendant des dispositifs de sécurité informatique performants.
Un secteur qui recrute
« Pour être un bon ingénieur, il faut avoir de bonnes compétences techniques, avoir un esprit réactif, pouvoir travailler et réfléchir rapidement, » souligne le professionnel.
En France, le marché de la cybersécurité recrute. Le secteur en plein développement nécessite la formation d’ingénieurs et spécialistes qualifiés pour les années à venir. Avec, à coup sûr, dans leurs rangs, des enfants d’ECD.