Commémoration du 8 Mai 45 : nos jeunes lisent les noms des soldats morts pour la France

mai 08, 2016

Les enfants d’ECD Sartrouville participent à toutes les commémorations dans le cadre du volet citoyenneté du programme de l’association. Particularité cette année, une dizaine d’élèves ont eu le privilège de lire le nom des soldats tombés pour la France.

Les enfants préparent leur ordre de passage juste avant le début de la cérémonie.

Les enfants préparent leur ordre de passage juste avant le début de la cérémonie.

Hommage citoyen et cérémonie exceptionnelle pour les enfants d’ECD Sartrouville. Lors de la commémoration de ce dimanche 8 Mai 2016, une dizaine de jeunes de notre association ont eu le privilège de lire les noms des soldats tombés pour la France.

Un à un, les enfants sont passés au micro pour la lecture des noms des soldats.

Un à un, les enfants sont passés au micro pour la lecture des noms des soldats.

C’est la première fois que cet honneur est réservé à ces enfants issus de quartiers populaires de Sartrouville. L’occasion pour les jeunes que nous accompagnons d’assurer leur devoir de mémoire et de renforcer le sentiment national. En effet, ECD met un point d’honneur à ce que ses élèves participent à la vie publique et deviennent des citoyens actifs.

La délégation d’enfants d’ECD Sartrouville en compagnie du Maire Pierre Fond, d’Alexandra Dublanche, son adjointe, du vice-président et de la présidente de l’association Mohamed Guirrati  et Djamila Boussada.

La délégation d’enfants d’ECD Sartrouville en compagnie du Maire Pierre Fond, d’Alexandra Dublanche, son adjointe, du vice-président et de la présidente de l’association Mohamed Guirrati et Djamila Boussada.

 

Après le discours du Maire Pierre Fond et celui du président des anciens combattants, les enfants d’ECD Sartrouville ont entamé la lecture des noms des soldats morts pour la France. Un moment qui a suscité beaucoup d’émotion autant chez les enfants que dans l’assistance. M. Pierre Fond a d’ailleurs félicité ces collégiens et a salué leur éloquence.

Former de futurs citoyens actifs

Ils ont procédé aux dépôts de gerbes, avant d’entonner fièrement la Marseillaise. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et d’anciens combattants. Une rencontre intergénérationnelle qui a permis aux enfants d’enrichir les notions étudiées au programme d’Histoire.

Recueillement après le dépôt de gerbes. Un hommage pour ces « morts pour la France ».

Recueillement après le dépôt de gerbes. Un hommage pour ces « morts pour la France ».

Cette commémoration a une nouvelle fois été l’occasion d’éveiller leur esprit civique. Cette initiative vise à asseoir la réussite scolaire de nos jeunes sur la base de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Un devoir de cohésion indispensable en ses temps de troubles politiques et dans ce contexte d’état d’urgence.