David Carmier, adjoint au maire de Sartrouville, est venu transmettre les valeurs de la République aux jeunes de l’association ECD, ce samedi 14 février 2015.

Ce maître de conférences à Sciences Po s’est retrouvé devant un auditoire plus jeune qu’à l’accoutumée, mais faisant preuve d’une attention et d’une curiosité comparables à celles de leurs ainés.

Loin de la forme du cours magistral, la présentation fut davantage une discussion entre notre invité et son public. Cette conversation a traité tour à tour de l’histoire des droits de notre pays, des valeurs de notre nation et des symboles de notre République. Notre Histoire nous rappelle le chemin parcouru et les innombrables combats menés par les générations précédentes pour que nous puissions vivre dans une société libre et tolérante.

Laïcité, liberté de culte, égalité

Les tragiques attentats de janvier nous rappellent que rien n’est acquis, et que les générations actuelles ont le devoir de veiller sur cet héritage. Fruits des évènements historiques, les valeurs républicaines qui structurent notre société ont été présentées. Ainsi, l’élu a rappelé les principes de laïcité dans l’espace public et les institutions, la liberté de culte dans la sphère privée, et l’égalité des citoyens devant la loi et l’État. Enfin, les symboles de notre République comme la Marianne, le coq gaulois ou encore le drapeau tricolore sont là pour nous rappeler ces valeurs. La Marianne pour le courage, le coq pour la vigilance et le drapeau pour l’unité de la nation.

“Nous somme la République”

La jeune assemblée a remercié notre invité par une pluie d’applaudissements. Les élèves d’ECD ont chanté la Marseillaise et pris des photos avec David Carmier en tenant les affiches « Nous sommes la République », « Nous sommes la France », afin de montrer leur attachement à leur pays. Conscient que l’apprentissage de la citoyenneté est un processus continu, l’élu a invité nos jeunes à venir visiter la mairie de Sartrouville. Cette visite sera l’occasion d’expliquer le fonctionnement de la commune et de faire le point sur les projets réalisés pour améliorer le quotidien des Sartrouvillois.