Dans le cadre de son coaching métier l’association ECD Sartrouville a reçu l’expert-comptable Rabah Lamraoui. Avec de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, Rabah a initié nos jeunes à ce métier mal connu, mais qui recrute plus que jamais en France.
“C’est un métier qui est rare moi quand j’avais commencé à mon époque c’était déjà le cas. En France, il y a un vrai besoin car il y a des beaucoup de départs en retraite” explique Rabah.
“Il y a vraiment besoin de jeunes arrivant sur le marché pour remplacer ces professionnels” renchérit-il.
Lui c’est décidé dès le collège à emprunter la voie de l’expertise comptable. Non par passion mais par pragmatisme : “je n’avais pas d’excellente note mais je voulais un métier où je serais bien payé et où je pourrais évoluer dans ma carrière professionnelle”.
Il met toute son énergie à travailler pour réaliser son objectif : l’obtention du DEC diplôme d’expertise comptable.
“C’est un excellent diplôme. S’agissant de la finance il s’agit du meilleur diplôme qui soit,” décrit-il aux enfants.
Dès la fin de ses études, Rabah les expériences professionnelles. Il devient PDG d’une société qu’il a créée, spécialisée dans le gaz en Algérie. De retour en France, il devient directeur pour le groupe Brico Dépôt.
Rabah gère alors le financement des marchandises avec une équipe de 50 personnes et 1,7 Milliards d’euros. Avant de partir pour le Qatar où il restera 4 ans : “j’ai une opportunité pour partir travailler dans les pays du Moyen-Orient.”
Une formidable expérience pour Rabah. “Partir à l’étranger est un nouveau défi. Vous avez la capacité à vous adapter ensuite à de nouveaux environnements. Étranger vous avez vous devez vous adapter à des règles comptables financières fiscal complètement différente. Vous apprenez de nouvelles langues.”
« Faites des études longues ! Votre force de frappe c’est de continuer à vous améliorer. «
Suivez-nous sur
Facebook @ecdsartrouville
Twitter @ECDSartrouville
Youtube ECD Sartrouville