Début octobre est toujours synonyme de seconde rentrée pour les bénéficiaires de l’association ECD Sartrouville. Collégiennes et collégiens de la 6e à 3e issu(e)s des 4 collèges publics de la ville ont poussé les portes de l’association, la semaine dernière. Le coup de d’envoi de cette rentrée 2022-2023 a été donné en présence de David Carmier, haut fonctionnaire, maire adjoint Ville de Sartrouville et conseiller à la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine venu afin d’encourager et de motiver les enfants. Et de motivation, ils vont devoir en faire preuve, en venant étudier, chaque jour de la semaine, à l’association dans le but de redresser la barre de leurs résultats scolaires. En quatre mots : rigueur et exigence, travail et excellence !
Pour sa 10e rentrée au sein de la mairie-annexe (MCDD), l’association soutenue, depuis ses débuts, par la ville de Sartrouville, le département des Yvelines, la Région Ile-de-France et la Préfecture des Yvelines (CGET), agit contre le décrochage en accompagnant les jeunes en difficultés scolaires, mais pas seulement. ECD Sartrouville vient en aide aux élèves en difficulté et qui ne trouvent pas le soutien nécessaire en dehors de l’école. En effet, leurs parents n’ont ni les moyens financiers, ni les connaissances nécessaires pour les accompagner dans leur scolarité. Qu’ils s’agissent de faire leurs devoirs, préparer leurs évaluations ou les aider à intégrer des méthodes de travail efficaces.
Les enfants d’ECD bénéficieront d’un suivi complet via un programme comportant à la fois des cours de soutien quotidien dans 6 matières, un module de citoyenneté et un module professionnel . Un parcours qui leur permettra de travailler sur leurs lacunes et de progresser, tant sur le plan des résultats scolaires que celui du comportement.
L’association forme aussi ces bénéficiaires aux enjeux de la participation à la vie publique afin qu’ils deviennent des citoyens actifs. Commémorations, activités culturelles, rencontres professionnelles et coaching socio-éducatif jalonnent le parcours chez ECD de ces jeunes en difficulté. Depuis sa création, plus de 450 adolescent(e)s ont été accompagné(e)s par l’association.