Facebooktwittergoogle_plusyoutube

ECD Sartrouville vient en aide aux élèves en difficulté et qui ne trouvent pas le soutien nécessaire en dehors de l’école. En effet, leurs parents n’ont ni les moyens financiers, ni les connaissances nécessaires pour les accompagner dans leur scolarité. Qu’ils s’agissent de faire leurs devoirs, préparer leurs évaluations ou les aider à intégrer des méthodes de travail efficaces.

Un enfant issu d’une famille défavorisée est environ 3 fois plus susceptible d’obtenir de moins bons résultats scolaires qu’un camarade issu d’une famille plus aisée*. Résultat : chaque année, en France, 140 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification**.

C’est pourquoi nous proposons un accompagnement éducatif de qualité afin de permettre aux élèves de la 6e à la 2nde que nous accueillons de progresser. Nous leur donnons les moyens de s’approprier des méthodes de travail qui les guideront vers l’autonomie.

Pour cela, ECD met tout en œuvre pour redonner, à chacun de ces adolescents, confiance en leurs capacités et surtout l’envie de réussir.

Nos objectifs sont multiples :

  • Lutter contre l’échec scolaire et le fléau du décrochage
  • Favoriser la réussite à l’école
  • Aider les élèves à intégrer une méthodologie de travail efficace
  • Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation
  • Redonner aux élèves le goût d’apprendre, d’élargir leurs connaissances et d’approfondir leur culture générale

Grâce à un encadrement pédagogique propice à leur épanouissement scolaire, augmenter sa moyenne générale de 5 points n’a plus rien d’impossible.

Notre dispositif a fait ses preuves : nos jeunes progressent tant au niveau de leurs notes que de leur comportement. Tous les élèves de l’association ont d’ailleurs accédé avec mérites aux classes supérieures.

* Source : OCDE, Équité et qualité dans l’éducation : Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, 2012
**Source : Ministère de l’Éducation nationale : Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire – dossier du 21 novembre 2014
Ecd_sartrouville_cours
Fonctionnement

ECD propose des cours de maths, français, histoire-géographie, anglais, physique-chimie et SVT dispensés par des intervenants diplômés.

Organisation

Lors de chaque séance de soutien scolaire, l’élève est encouragé et amené à se surpasser. Il intègre un groupe restreint composé de 8 élèves.

Horaires

Durant les vacances scolaires, les élèves ont un emploi du temps programmé selon leurs devoirs.