Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Une délégation d’élèves de l’association ECD Sartrouville a participé à la commémoration. En compagnie du maire de la ville et d’élus officiels, nos collégiens ont, à nouveau, honoré la mémoire des morts pour la France.

Enfants, familles sartrouvilloises, anciens combattants, officiels… Ensemble, ils ont célébré la victoire des Hommes libres sur une idéologie totalitaire, ce lundi 8 mai 2017.

« C’est bien que cette mémoire, cette connaissance de l’histoire franchissent les générations. Il est impératif que les élèves, les jeunes, également ceux d’ECD Sartrouville, écoutent et voient, » déclare le maire de Pierre Fond, lors d’une interview. « Ils s’en souviendront dans 20, 30, 40 ans ».

Outre sa portée citoyenne et symbolique, cette commémoration a un rôle pédagogique. L’événement permet de rendre concrètes les notions abordées au programme d’histoire. Il s’agit d’une véritable initiative civique visant à forger leur esprit citoyen.

« Le temps passe et les derniers témoins disparaissent, il est plus qu’urgent de recueillir auprès d’eux le souvenir et la mémoire de ce temps, si lointain et pourtant si proche, » rappelle solennellement le maire, lors de son allocution.

8Mai1945_ECD_Sartrouville39Mai45_ECD_Sartrouville

 

Un message universel de liberté, d’égalité et de fraternité

Nos enfants ont tenu, comme chaque année, à assurer leur rôle de citoyen et leur devoir de mémoire en rendant cet hommage. Pour l’association ECD, la participation des élèves aux cérémonies nationales fait partie intégrante du module de citoyenneté élaboré par la structure.

ECD Sartrouville s’évertue à éveiller l’esprit civique et de sensibiliser ses bénéficiaires à défense de la démocratie, de la liberté et de la dignité humaine.

8Mai1945_ECD_Sartrouville4 8Mai1945_ECD_Sartrouville6

 

Son but ? Faire participer ses collégiens à cet héritage et porter les valeurs républicaines auprès de cette jeunesse française désireuse de porter un message universel de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ce souvenir aux milliers de victimes de la guerre la plus meurtrière de l’humanité, rappelle que notre pays s’est construit sur la volonté de vivre ensemble au sein d’une France unie et en paix, préservée des nationalismes.


Voir la vidéo :

 

 

 

A propos de l'auteur