Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

#Module de Citoyenneté
Jean Moulin, De Gaulle au Square Jules Ferry… Les enfants d’ECD commémorent le 18 Juin 40.

“Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite face au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie”.

Une délégation d’enfants d’ ECD Sartrouville était à nouveau au rendez-vous au Square du 18 Juin, à Sartrouville, lors de la commémoration du 18 Juin 1940.

Les enfants de l’association ‘ECD Sartrouville participent à toutes les commémorations dans le cadre de son module de citoyenneté. Les objectifs ?

Assurer le devoir de mémoire et d’Histoire & impliquer nos jeunes dans la vie de la cité.

Accompagnés des membres du bureau de l’association et de leurs professeurs, les enfants ont eu l’occasion d’échanger avec Madame Marta de Cidrac, sénatrice du 78 (Commission Aménagement Territoire & Développement Durable – Délégation Droits des Femmes), Monsieur le maire de Sartrouville Pierre Fond, et Madame Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France.

Les enfants d’ECD ont également pu prendre le temps de discuter avec les porte-drapeaux. Une opportunité pour ces adolescents de dialoguer avec ces anciens combattants au passé chargé d’Histoire.

L’occasion aussi d’être en phase avec leurs cours d’Histoire, à l’approche des épreuves du Brevet.

Le 8 mai 1945, l’Appel du 18 juin révélait sa portée et sa signification historique : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

Une date clé et un essentiel moment d’échange et d’unité pour nos jeunes.

Contact

Association ECD Sartrouville

Accueil


06 59 72 79 82

Suivez-nous sur
Facebook @ecdsartrouville
Twitter @ECDSartrouville
Youtube ECD Sartrouville

A propos de l'auteur