Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

ECD Sartrouville, association d’accompagnement scolaire, œuvre contre le décrochage scolaire et l’autocensure. Ses jeunes ont eu l’opportunité de participer à l’événement national des « Entretiens de l’Excellence, » association parrainée par l’Éducation nationale, et qui organise depuis plus de onze ans des rencontres entre élèves et professionnels.

20170422_135044

#EE2017 L’événement s’est déroulé le 22 avril 2017.

À la veille de l’élection présidentielle 2017, un enjeu clé de la campagne : celui de l’éducation. Occasion de revenir sur l’action d’ECD Sartrouville et son invitation aux «Entretiens de l’Excellence », événement national qui s’est déroulé à l’université Paris Dauphine, ce samedi 22 avril 2017.

Plus de 1200 élèves étaient présents pour rencontrer les 150 intervenants. Des profils au parcours d’excellence aux origines et aux secteurs divers.

« C’est un honneur pour nous d’avoir pu participer à cette journée enrichissante. Nos jeunes ont pu rencontrer des intervenants issus de milieux modestes et passés par de prestigieuses universités et écoles françaises. Nos enfants peuvent s’identifier à ces modèles de réussite, » a déclaré M. Guirrati, président de l’association d’accompagnement scolaire ECD Sartrouville.

20170422_151702

M. Tliba secrétaire général d’ECD, A. Ould Brahim, président des « Entretiens de l’Excellence », M. Guirrati, président d’ECD Sartrouville.

Un engagement pour la réussite de la jeunesse partagée par la présidente de l’université Paris Dauphine, Isabelle Huault : « Nous voulons que les jeunes de s’autocensurent pas », a-t-elle expliqué lors de son allocutionC’est justement une des fins du dispositif mis en place par ECD Sartrouville depuis 2013. Elle encourage et conseille les collégiens sartrouvillois qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence ; mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès et manque de confiance en leurs capacités.

« Oser notre avenir, tout ce que vous souhaitez est possible. Une des conditions est de se donner les moyens, » a très justement soutenu Gwladys Beauchet, avocate et déléguée des « Entretiens de l’Excellence ».

 

M. Guirrati et Y. Hammoud.

M. Guirrati et Y. Hammoud.

Et pour cela, « vous pouvez, vous devez vous appuyer sur les adultes qui vous entourent […] Une des clés de la réussite, c’est la persévérance, » a souligné Yassir Hammoud, entrepreneur et délégué co-organisateur de l’événement. Avant de conclure : « Vous êtes la jeunesse, vous êtes l’avenir ».

Toutes les photos de l’événement dans la galerie : Du collège au supérieur.

À LIRE : Yassir Hammoud présente les filières d’excellence à nos jeunes

VOIR LA VIDÉO DE L’ÉVÉNEMENT

A propos de l'auteur