Facebooktwittergoogle_plusyoutube

Pour ECD, il est primordial que les élèves participent à la vie publique et deviennent des citoyens actifs. C’est pourquoi nous organisons des activités pédagogiques, en lien avec le programme de l’Éducation nationale.

Nous souhaitons éveiller l’esprit civique des jeunes que nous accompagnons. Le principe : asseoir leur réussite scolaire sur la base de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Visites de musées, découverte des institutions symboles de notre République, commémorations, apprentissage de la Marseillaise : nous souhaitons faire participer activement ces jeunes Français à la vie collective, démocratique et républicaine.

Parmi les diverses actions de notre parcours citoyen, nos élèves assistent à toutes les commémorations nationales du 8 Mai et du 11 Novembre, en présence d’officiels. Ils ont d’ailleurs pu rencontrer des anciens combattants lors de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Un échange intergénérationnel qui contribue à rendre concrètes les notions du programme d’histoire.

Autre initiative : l’hommage vibrant rendu aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015. À cette occasion, 130 jeunes d’ECD se sont rendus place de la République avant d’entonner fièrement notre hymne national. Symbole d’une jeunesse éveillée et unie contre la barbarie, ces adolescents ont défendu les valeurs de LEUR société : liberté, égalité, fraternité.

Retrouvez tous nos évènements dans la rubrique « Galerie ».

drapeau-fr-2