Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Une délégation d’ECD Sartrouville a commémoré l’Appel du 18 Juin 1940, en présence du maire Pierre Fond, d’élus et de sartrouvillois. Les collégiens d’ECD ont eu l’honneur de procéder au dépôt de gerbe. Récit de ce dimanche 18 juin 2017.

IMG_4035

Dépôt de gerbe par les enfants d’ECD.

 

Moment d’Histoire au Square du 18 Juin, avenue Jules Ferry. En présence d’anciens combattants et de sartrouvillois, les jeunes d’ECD se souviennent de l’Appel lancé depuis Londres par le Général De Gaulle, exhortant les Français à résister à l’occupant nazi. Un tournant pour la France alors en pleine Seconde Guerre mondiale et que les enfants ont bien étudié en cours d’histoire-géographie.

 

 

 

IMG_4036

Moment de recueillement.

Mise en pratique sur le terrain : les jeunes collégiens d’ECD ont entonné la Marseillaise après l’écoute du discours de l’Appel à la résistance, lu par un ancien combattant. Une nouvelle fois, les collégiens d’ECD ont honoré leur devoir de mémoire au coeur du module de citoyenneté de l’association.

Tisser du lien social en apprenant

IMG_4070

Les jeunes d’ECD s’informent sur la symbolique de la flamme de la résistance.

Cette cérémonie réunissant officiels et sartrouvillois, jeunes d’ECD et anciens combattants, a permis de créer un véritable lieu d’échange inter-générationnel entre les enfants et leurs aînés. Une rencontre riche d’enseignements. Elle traduit l’un des champs d’action de l’association ECD Sartrouville : renforcer la mixité et le lien social au sein de la commune.

Les enfants ont également procédé au dépôt de gerbes sur la stèle citant la parole du Général : « Quoi qu’il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra jamais. » Message bien reçu !

Retrouvez toutes les photos de cet événement dans la Galerie.

A propos de l'auteur